Votre Bilan Pédagogique
et Financier
KXO calcule les indicateurs pour vous !
- Une synthèse claire et conforme aux attendus du portail MAF
- Plus besoin de garder des notes dans des fichiers Excel
- Tout est clairement précisé dans le paramétrage de vos formations
Les étapes du Bilan Pédagogique et Financier avec KXO
Le BPF est nécessaire chaque année pour conserver son agrément et rester en conformité réglementaire.
Ce rapport statistique permet d’avoir la vision globale des actions réalisées sur une année.
Il est utilisé comme un outil d’analyse des données de formation.
Le BPF permet à la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) de contrôler l’activité des acteurs de la formation professionnelle : organismes de formation et formateurs indépendants.
Le logiciel de gestion KXO Formation vous aide à le produire facilement !
Pourquoi choisir KXO Formation pour réaliser votre Bilan Pédagogique et Financier ?
KXO Formation vous permet de déclarer votre activité en respectant les exigences réglementaires et le calendrier déclaratif.
Grâce à la fonctionnalité BPF intégrée, votre bilan de l’année A-1 est disponible dès le 1er Janvier.
Vous gardez la main pour modifier et corriger les formations oubliées ou mal configurées, et pouvez le générer à nouveau à tout moment.
Pour que votre BPF se calcule correctement, votre paramétrage devra être impeccable !
Rassurez-vous ! KXO est intuitif sur cette partie, et les éléments qui contribuent au BPF sont clairement indiqués.
- Les types de formation : présentiel ou distanciel, classe virtuelle ou e-learning
- Les populations formées : salariés, particuliers, demandeurs d’emploi, …
- Le type de financement : employeur, Opco, CPF, …
- Les formateurs : internes, externes
Questions fréquemment posées
Un bilan pédagogique et financier, c’est quoi ?
Le Bilan Pédagogique et Financier (BPF) représente le bilan de l’activité de formation d’un organisme, d’un centre, d’un prestataire de formation ou encored’un formateur indépendant.
Le Bilan Pédagogique et Financier est un document que doivent remettre les organismes et centres de formation aux DRETS. Celui-ci constitue un état deslieux des actions de formations réalisées sur une année civile écoulée.
Il permet d’avoir une vision globale des actions de formation réalisées sur une année. Il est utilisé comme un outil d’analyse et de statistiques.
Concrètement il s’agit d’un formulaire Cerfa avec des indicateurs consolidés (nombre de formations, nombre de participants, nombre d’heures, et chiffred’affaires) détaillés par typologie (de contrats, d’apprenants, de formations, de sous-traitance…).
Qui est concerné par un bilan pédagogique et financier ?
L’ensemble des organismes de formation et centres de formation ayant obtenu leur agrément et souhaitant le conserver..
Pourquoi faut-il faire un bilan pédagogique et financier ?
Obligatoire dans le cadre de la certification Qualiopi, Ce document, garantit
la qualité de la formation des organismes formateurs.
Produit le 30 mars chaque année, faute de quoi, l’agrément permettant de mobiliser les financements Opco est perdu.
En cas de défaut de production du bilan pédagogique et financier, les acteurs de formation encourent des sanctions pénales et administratives, comme uneamende de 4500€, l’interdiction temporaire ou définitive d’exercer une activité de dirigeant d’organisme de formation ainsi que l’annulation de déclarationd’activité.
Quelles sont les étapes à respecter pour effectuer son bilan pédagogique et financier ?
Il y a trois étapes bien définies:
Etape 1: Identifier votre organisme
Reprenant les informations transmises lors de votre déclaration d’activité (votre numéro de déclaration (NDA), votre forme juridique, votre numéro de Siret, votre code NAF ainsi que les coordonnées de votre organisme),le bilan pédagogique et financier se calque sur votre exercice comptable de l’année précédente.
Etape 2: Bilan financier
Recense le montant total des produits/ressources (hors taxes) de votre organisme en fonction des différents financeurs et des dispositifs de formation. Vous devez alors reprendre l’ensemble de vos factures pour savoir précisément qui vous a réglé au cours de l’année précédente et préciser la part que représente la formation professionnelle par rapport à votre chiffre d’affaires global.
Etape 3 : Bilan pédagogique.
Précise le nombre de stagiaires et le nombre d’heures de formation suivies, en fonction : de la typologie de vos stagiaires (salariés, apprentis, demandeurs d’emploi, particuliers), de vos actions de formation (présentiel ou à distance), de la répartition des formations assurées par votre organisme et par des sous-traitants, de l’objectif général des formations (diplôme, certificat, habilitation, bilan de compétences, VAE), de vos spécialités de formations, des outils pédagogiques (plan de formation, nombre de formateurs, ingénierie de formation
Quelles sont les difficultés pour réaliser un bilan pédagogique et financier ?
Les indicateurs consolidés (nombre de formations, d’apprenants, de formateurs, d’heures, et CA) détaillés par typologie de contrats, d’apprenant, de formation, de sous-traitance…) varient en fonction de la nature de l’activité de formation (diplômante, certifiante, qualifiante) et de son catalogue de formation.
Ces bilans sont souvent difficiles à produire pour les entités de formation qui ne suivent pas de façon systématique chacune de leurs formations et qui doivent recalculer leurs données a posteriori, avec une marge d’erreur conséquente.
Quels avantages à se faire accompagner pour réaliser un bilan pédagogique et financier ?
Avec la solution KXO Formation, toutes ces données sont alimentées au fil de l’eau pour chaque formation, par l’organisme, le formateur ou mêmele client et le participant lors de chaque inscription. Elles sont centralisées dans la base et les indicateurs personnalisés sont agrégés avec lescontenus à jour affichés et suivis au fil des mois. A la génération du bilan ces valeurs mensuelles sont agrégées pour générer automatiquementle bilan.